De combien de pièces ai-je besoin dans ma garde-robe?
- marine
- 10 mai 2020
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mai 2020

Bonjour!
Tu as vu dans le premier article de ce blog que j'ai partagé avec toi la conception pas à pas de ma garde-robe capsule de cet été. Aujourd'hui, je te propose d'aborder le nombre de pièces dont tu as besoin pour ta garde-robe, que ce soit pour un mois, trois mois, ou pourquoi pas un an. Ce qui est difficile dans une garde-robe, c'est d'arriver à assortir les hauts avec majorité si ce n'est tous les bas. Tu pourrais te faciliter la tâche en ne portant que des robes ou des combinaisons (et ça serait très bien!), mais je pense que ça ne correspond pas à tout le monde.
Le nombre de pièces de ta garde-robe va dépendre de plusieurs facteurs:
- ce que tu considères comme une tenue
- la période pendant laquelle tu vas porter les pièces de ta garde-robe
- le nombre de fois que tu es prête à reporter ta tenue pendant la période choisie
Qu'est-ce que je considère comme tenue?
La question peut paraître facile, mais on a tous une définition très personnelle de la chose.
Certaines personnes considèrent une tenue dans sa globalité: haut, bas, veste, foulard, ceinture, chapeau, chaussures, sac, bijoux, et même le maquillage et la coiffure. Dans l'absolu c'est évident. Tu peux porter 5, 10, 15 fois la même base haut+bas. La variété vient de la veste que tu portes, de la façon dont tu l'associes à tel sac et telle ceinture, de l'endroit où tu veux porter l'attention, etc.
Personnellement, je trouve que ça demande une finesse, un goût pour la perfection, une énergie telle que rien que d'y penser, je suis fatiguée. Je suis plutôt dans la catégorie des personnes qui ont envie de prendre deux pièces au "hasard" et de les associer dans un combo qui marche à tous les coups. Le reste c'est selon mon humeur du jour, et si je veux reporter la même veste, la même ceinture, les même bijoux et chaussures deux jours d'affilée, libre à moi! La variété est induite de base par la blouse et le pantalon (ou la chemise et la jupe) que je porte.
Pendant quelle période je veux porter mes tenues?
Il y a plein d'écoles, à toi de choisir celle qui te correspond le mieux. L'aboutissement extrême d'une personne perfectionniste qui souhaite optimiser au maximum sa garde-robe serait d'avoir une garde-robe annuelle où les vêtements correspondent à toutes les saisons et toutes les activités. C'est le cas idéal, car dans la réalité tu es fortement dépendante du milieu dans lequel tu vis et de tes propres activités.
Dans mon cas, je vis dans le sud-ouest de la France dans une ville où le climat est assez doux et il ne fait jamais très froid. En revanche, il pleut beaucoup. Cela a une influence sur les vestes et les chaussures que je porte.
Je me rends à mon travail en voiture (plus rarement à vélo), reste principalement assise devant un poste de travail informatique et me rends sur chantiers une à deux fois par semaine à certaines périodes de l'année. Je n'ai donc pas besoin de vêtements d'extérieur très chauds ou résistants car je les porte principalement lors de mes sorties en semaine ou le week-end. Ma famille, ma belle-famille et mes amis habitent également dans le sud de la France, ce qui me facilite les choses lorsque je pars en week-end chez eux.
Mes activités s'étalent sur une période réduite de mon emploi du temps. J'assiste à un atelier d'écriture 1 fois tous les 15 jours après mon travail. Pas besoin de changer de tenue. Je suis des cours de gym en salle 2 fois par semaine pendant 1h le soir. J'ai donc une mini garde-robe de sport indépendante de mes tenues quotidiennes habituelles. Pour mes sorties ou rendez-vous client, j'ai pris le parti de piocher dans mes tenues quotidiennes en prenant soin d'accessoiriser de façon différente et de porter un soin particulier à mes cheveux pour pimper ma tenue. Pour ma part, j'ai banni le maquillage depuis mes 16 ans.
Après plusieurs essais, j'ai constaté que mes garde-robes s'alignent à peu près sur les saisons. De juin à août, ma garde-robe estivale, de septembre à novembre, ma garde-robe automnale, de décembre à février, ma garde-robe hivernale et de mars à mai, ma garde-robe printanière. Si mes garde-robes estivales et hivernales sont très différentes, les demies-saisons sont plus similaires. En réalité, mon armoire globale s'étale sur trois saisons distinctes: l'été, l'hiver, les demies-saisons.
Une période de trois mois pour chaque rotation de penderie me convient bien. Elle me permet de rester encrée dans le lieu où je vis, ce que je fais mais également de ne pas me lasser de ce que je porte. Mais ça, on en parle juste après!
A quelle fréquence je suis prête à (re)porter mes tenues?
Je ne fais pas partie de ces personnes qui peuvent reporter la même tenue plusieurs fois. Je ne suis pourtant pas du genre à me lasser rapidement des choses, mais quand ça touche les vêtements, si. Je me ferai peut-être un petit challenge un jour pour travailler ça...
A celles qui prônent le minimalisme et rejettent la surconsommation, je vous vois arriver. On en reparle un peu plus bas!
Bref, si tu es prête à porter une tenue (haut + bas) 2, 3, 4 ou 5 fois dans la période que tu t'es fixée, tu as besoin d'autant moins de tenues et donc, de pièces dans ton armoire.
Par exemple, si tu es prête à porter 6 fois la même tenue en trois mois (environ 90 jours), tu n'as besoin que de 15 tenues (90/6=15). Et 15 tenues c'est quoi? 3x5 pièces. Comme je t'ai conseillé d'avoir plus de hauts que de bas, tu peux considérer que tu as besoin de 5 hauts et de 3 bas.
Maintenant... à tes tables de multiplication!
Aïe, aïe, ok! ça ne me rappelle pas que des bons souvenirs à moi non plus! Pour te faciliter l'approche, je te propose des visuels de capsules pré-faites, qui peuvent te donner un aperçu rapide de la taille de ta garde-robe pour des tenues comprenant un haut (t-shirt, chemise, blouse, pull, débardeur, etc.) et un bas (pantalon, jupe, short).
Un petit conseil, si je peux me permettre: essaie de garder une proportion de hauts supérieure à celle de tes pantalons, ou à défaut égale.
Plusieurs raisons à cela. De façon générale, tu portes ton haut une fois avant de le laver, surtout en période estivale où tu peux être amené à transpirer plus. Alors qu'un pantalon ou une jupe tu peux les reporter plusieurs fois (sauf accident). Il y a même certains bas que je ne lave presque jamais! Mais ça, j'en parlerai une autre fois.
Si tu as plus de bas que de hauts, d'autant plus si tu en as peu, tu vas devoir faire des rotations de lessives plus fréquentes. Je te conseillerais donc d'avoir un minimum de 5 à 7 hauts.
Tout dépend de quand tu veux porter tes tenues pré-fabriquées. Il est possible que tu ne les portes que pendant tes semaines de travail, 5 à 6 jours. Le 7e jour peut te servir à faire la lessive de la semaine et reporter les mêmes dès le jour suivant. Ce jour-là tu portes des tenues que j'appelle "off", pyjama, tenue de sport, maillot de bain, ou autre, peut importe. Dans mon cas, je n'ai pas de jour où je ne porte pas une tenue préfabriquée pendant la semaine et je suis souvent amenée à bouger le week-end. Il est donc plus compliqué de gérer les rotations de machine à laver ou lessive à la main. C'est la raison pour laquelle je choisis un peu plus d'une semaine de hauts.





Si je reprends l'exemple de ma garde-robe de cet été (92 jours), j'ai prévu de porter 6 robes que je suis prête à porter un minimum de trois fois chacune. Cela me fait donc 18 tenues (3x6) et comme je n'ai prévu qu'une tenue par jour, cela m'habille pendant 18 jours.
Il me reste donc 74 jours de tenues à trouver. En reprenant les tableaux au-dessus, la configuration qui s'en approche le plus c'est celle de 72 jours, mais la proportion de hauts ne me satisfait pas totalement. Je risque d'avoir plus de rotations de machines à faire. Je choisis donc un nombre de combinaisons un peu moindre. Je pars sur un total de 66 tenues. Cela a le double avantage de me laisser respirer niveau tâches ménagères et le loisir de faire ce que je veux (ne pas m'habiller, rester en maillot, une randonnée) pendant plusieurs jours cet été!
J'ai donc besoin pour 66 tenues de: 11 hauts et 6 bas, soit 17 pièces.
Avec les 6 robes, j'arrive à 23 pièces. Alors, est-ce que la minimaliste au fond de toi crie toujours au scandale? Pour ma part, je trouve que c'est une quantité raisonnable.
Bon, et toi alors? De combien de pièces as-tu besoin pour cet été? Est-ce que le nombre varie d'une saison à l'autre? Est-ce que tu te retrouves dans les proportions proposées dans les visuels?
Il est possible que tu n'en sois pas encore au stade où tous tes hauts de saison vont avec tous tes bas de saison. Ce n'est pas grave, moi non plus ce n'est pas le cas. Mais tendre vers un objectif c'est mieux que de s'éparpiller. Garde courage, le cheminement est super important quand on s'attaque à son vestiaire!
A bientôt!
Marine
Comments