Ma capsule d'hiver 2020: superposition, jolies mailles, couleurs
- marine
- 24 janv. 2021
- 3 min de lecture
Je reviens vers vous pour vous présenter ma capsule créée pour cet hiver. J'ai choisi de ne réutiliser aucune des pièces portées le trimestre précédent.
Je vis dans le sud de la France, dans une ville où le climat est doux toute l'année alors il n'est pas rare d'y trouver des journées à 15/20°C même pendant l'hiver. Avoir sous le coude des hauts manches courtes est donc à mon sens indispensable, surtout lorsque l'on est une personne qui a toujours chaud. En superposition avec des gilets, je trouve que cela agrémente joliment une tenue.

La capsule se compose de:
- 10 hauts (comme pour cet automne) dont 4 chemises, 2 tops manches courtes, 2 blouses manches longues, 2 pulls.
- 8 bas (un de plus que pour cet automne), dont 3 jupes courtes, 2 jupes midi, 3 pantalons.
- 3 robes (même longueur, dont 2 manches courtes)
soit un total de 21 pièces qui composent 83 tenues (8x10+3) pour trois mois (de début décembre à fin février).
Je l'avais annoncé dans le précédent post, ça y est, j'ai plus de jupes que de pantalons! Et ce n'était pas gagné au vue de ma présence nécessaire sur les chantiers dans le cadre de mon travail. Et comme il était inenvisageable de faire deux capsules (une boulot et une perso), j'ai réduit le ratio petit à petit pour tester progressivement mon confort. Malgré le faible nombre de pantalons, j'arrive à gérer de jolies tenues pour mes jours de chantier.
Pour cette capsule, 10 nouvelles pièces ont rejoint ma garde-robe:
- la chemise parme: j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette couleur... alors c'est un test. - la blouse verte: couleur un poil foncée pour moi (se rapproche plus de la palette hiver) mais je trouve l'effet plastron du col très joli.
- la blouse bleue manches courtes brodée de fleurs écrues: j'ai fait retoucher les manches un peu trop ballon à mon goût, et la matière craquante est d'un confort absolu
- le pull lie-de-vin avec des perles: un autre test car je mets très peu de pull (tiennent chaud, difficile de superposer un pull et un gilet dont moins polyvalent qu'un gilet qui peut être porté en gilet ou en pull)
- la jupe bordeaux en cuir (j'aime ++)
- la jupe multicolore à sequins (j'aime ++)
- la jupe bleue en soie (j'aime ++)
- la jupe midi argentée (j'aime ++)
- la jupe midi bleue à pois écrus (j'aime ++)
- la robe verte manches longues (la même que la blouse)
Ce ratio de nouvelles pièces/ anciennes pièces est énorme. Pour 5 d'entre elles, il s'agit de nouvelles pièces achetées de manière compulsive lors de soldes il y a un an. C'est donc un test pour savoir si elles ont leur place ou non dans mon armoire pour les prochaines années.
A ces nouvelles pièces test, j'ai ajouté une seule pièce sur la sellette: la robe noire. Elle est satinée, son tombé plombant et reprend sa forme initiale automatiquement même malgré la souplesse du tissu. Si elle n'était pas noire, je continuerais à la mettre. La seule manière pour moi de la porter: en superposition avec une chemise dessous ou un gilet dessus. L'hiver est dont la saison idéale pour elle. En même temps que j'écris ces mots, je me dis qu'elle ne restera pas toujours dans mon armoire... Un autre préjugé que j'ai fait tombé ces dernières années: "la parfaite petite robe noire existe" (rayer la mention inutile).
L'année 2020 a été pour moi l'occasion de créer une capsule spécifique dédiée aux gilets.
Voici donc en avant-première la capsule de gilets/ vestes/ manteaux à laquelle j'ai ajouté mes chaussures (d'hiver uniquement), sacs à main et chapeaux. Deux foulards apparaissent, mais ils n'y sont pas tous. Côté palette de couleurs, rien ne change, le vert, le bleu et le bordeaux/ rose sont toujours là. J'ai seulement ajouté une pointe de parme.
Elle est donc composée de:
- 10 gilets: principalement roses. Un fuchsia foncé, un fuchsia clair, un lilas, un parme, un lie-de-vin, un bordeaux long, un vieux rose, un bleu moyen, un bleu moyen plus foncé, un vert émeraude. C'est fou ce que l'on est capable de trouver des noms de couleurs pour justifier le nombre de gilets. Pour simplifier: 7 bordeaux/roses, 2 bleus, 1 vert. Autant vous dire que je n'ai pas "besoin" de gilet bordeaux.
- 3 vestes: un blazer rose fleuri, un blazer écru fleuri, une veste bleue à sequins. Au final, au vue du nombre de gilets que j'ai, je me rends compte que je les porterai plutôt à la demie-saison.
- 3 manteaux: un fuchsia, un parme, un bleu moyen. Simple, efficace, je les mets tous.
- 5 sacs à mains: 2 bordeaux, deux bleus, 1 vert. Idem, je les mets tous.

Comments