Journal d'une armoire - 01/08/2020
- marine
- 1 août 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 sept. 2020

Si tu es dans l'optique d'optimise ta garde-robe, un petit exercice qu'il serait intéressant de faire à chaque changement de saison serait un instantané de ton armoire. Il permet de repérer ce que tu as porté, ce que tu as délaissé, parfois même carrément oublié, les doublons inutilisés.
Mes vacances sont sur le point de commencer, mon sac de voyage est prêt, j'ai envie de penser à ce que je mettrai à la reprise fin août/ début septembre sans être dans le rush à mon retour. C'est souvent cette période charnière qui passe à la trappe mais qui est pourtant essentielle si tu veux te simplifier la vie sur le long terme. Et il n'est pas toujours évident de se projeter, surtout quant tu n'as pas une vue d'ensemble de ce que tu as. Cela fait plusieurs années que je fais l'exercice, du coup je n'ai que quelques pièces à ajouter/ enlever. Le gros du travail se fait une fois, au début.
Il existe plusieurs façons de faire. Si une liste excel te suffit, fait donc. Liste tes vêtements en les rangeant par catégories: hauts, bas, robes. Tu peux faire des sous-catégories: débardeurs, blouses, chemises, gilets, pulls ou encore jupe, shorts, pantalons ou bien robes chemises, combinaisons, robes courtes, longues.
Si le visuel te parle plus, et l'on est nombreuses, tu peux chercher ton article sur internet si tu as gardé l'étiquette, sinon tu peux trouver une image approchant (facile pour les jeans, t-shirts basiques). Vont ressortir des tendances: 25 t-shirts, 12 paires de baskets. Et le fait d'inscrire noir sur blanc ces informations permet de prendre conscience: "non mais ce gilet je l'ai depuis 3 ans et jamais je le porte, en plus il a jauni au col", "trois robes bordeaux, 5 jupes bleues, euh... autant?", "ok, j'aime les robes chemises que je peux aussi porter en gilet aux beaux jours", "ah oui c'est vrai que j'ai cette jupe, jamais je ne l'ai portée avec ce haut". Laissez venir les remarques, ni positives, ni négatives, justes des constats.
En faisant cette liste, j'ai surligné en rouge les articles que je sais que je ne porterai plus, soit parce qu'ils sont trop justes en taille, pas dans mes couleurs (et franchement, cette jupe tapisserie rouge que j'adore, je l'ai trouvée dans mes couleurs alors ce n'est pas grave), soit qui ne me plaisent plus du tout. Au total, pas moins de 20 pièces sur la scelette dont 1 débardeur, 2 chemises, un t-shirt, 2 pulls, 2 blouses, 2 gilets, 6 vestes, 3 jupes, 2 pantalons, 1 combinaison et 1 robe. Moi qui suit arrivée à un stade avancé de tri, je suis la première surprise. La confrontation à la réalité est très formatrice!
Pour information, j'ai volontairement mis de côté les accessoires, chaussures et sacs à main de côté car je n'en ai pas beaucoup. Si tu es une collectionneuse de bijoux ou chaussures, ou autre, n'hésite pas à faire pareil avec ces pièces-là.
Allez, sans plus attendre, voici les pièces de mon armoire selon les trois catégories:
hauts (débardeurs, t-shirts, blouses, chemises, gilets, vestes, manteaux): 66 pièces
bas (jupes, shorts, pantalons): 38 pièces
haut et bas (robes, combinaisons): 20 pièces
Sans parler de quantité, je remarque que les proportions sons assez cohérentes avec mon mode de vie. Je porte des robes moins souvent que des associations hauts+bas et en possède donc en moindre quantité. J'ai moitié moins de bas que de hauts dont la rotation en lavage et donc l'usure est plus rapide.
Les hauts sont mon point faible. Comme j'ai tendance à les user plus rapidement que le reste, je m'autorise inconsciemment à acheter plus. Avec pas moins d'une dizaine de blouses écrues, je sais qu'il serait judicieux que je n'en achète pas d'autre, sous peine qu'elle reste dans l'armoire, comme déjà trois d'entre elles. J'aime les chemises pour leur polyvalence (sous un pull l'hiver, seules à la demie- saison, en veste ouverte l'été) mais clairement, je n'ai pas besoin d'une autre chemise fleurie ou en soie, j'ai ce qu'il faut pour tenir toutes les saisons. J'ai la bonne quantité de manteaux, que je ne porte que très peu ici dans le sud de la France. Concernant les blazers, j'hésite encore sur le devenir du bordeaux et du bleu rayé. Je pense que si je ne les intègre pas dans ma prochaine capsule, même s'ils sont très beaux, je me déciderai à les vendre. Pour les gilets, je suis en train de remplacer certaines pièces, d'où la présence de doublons proches en couleurs et en coupes. Le gilet écru, un poil trop épais et souple pour moi sera remplacé à terme par un autre clair, le vert et le bleu clair disparaitront prochainement.
Pour les pantalons, j'ai toujours été très difficile. Trop court, trop foncé, trop épais, pas assez, pas assez haut, bref, je suis beaucoup plus à l'écoute de mes ressentis et limite donc les erreurs d'achat/ achats compulsifs. Soit j'opte pour des matières assez rigides, soit pour des matières souples avec pleins de détails structurants: fronces, pinces, boutons, zip, crochet, coutures, poches, volants. La proportion de jupes par rapport à celle de pantalons me semble un peu déséquilibrée même si je constate que j'en porte de plus en plus. Je veillerai donc à favoriser à terme, des pantalons plus que des jupes lors de prochains achats.
Côté coupe j'ai limité mes achats à des modèles spécifiques: les paper bag (taille haute, ceinture large, fronces), les slim ou coupe cigarette, les coupes sailor (évasés en bas). Les jupes sont soit longues (cheville ou midi), soit courtes (mi-cuisses). Je n'ai pas envie de sortir de ces coupes et longueurs qui, je trouve, me vont bien.
Concernant les robes, je n'ai besoin ni de robe bordeaux, ni de robe bleue à motifs (surtout fleuri). Je ne sais pas pourquoi, mais inconsciemment, c'est ce vers quoi je me tourne. A surveiller donc! Côté coupe, je suis naturellement attirée par les coupes portefeuille, ceinturées à la taille et les robes chemises. Honnêtement, j'en ai assez pour toutes les saisons et météo.
Comments