Comment j'ai choisi couleurs et motifs pour ma garde-robe estivale!
- marine
- 28 avr. 2020
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mai 2020

Cela fait plusieurs mois que j'ai fait déterminé grâce à un test des tissus quelle est la gamme de couleurs qui me va le mieux. Si tu as déjà entendu parlé de colorimétrie et de théorie des saisons, tu peux sauter le paragraphe suivant, sinon, petite piqûre de rappel.
Tu as peut-être déjà remarqué que certaines couleurs ne te vont pas au teint, et que tu as un air malade, cadavérique, verdâtre ou carrément rouge lorsque tu les portes, en particulier près du visage. Ce n'est pas le fruit du hasard.
Chaque personne, en arrivant au monde, se voit attribuer une catégorie de couleurs qui les met particulièrement en valeur. En gros, tu rayonnes de l'intérieur et c'est ce rayonnement qui donne sa couleur spécifique à ta peau, tes cheveux, tes yeux. Que tu bronzes, que tu sois malade ou je ne sais quoi d'autre, cette catégorie de couleurs NE change PAS. C'est immuable, que ça te plaise ou non, tu pourras soit lutter contre (en usant des artifices comme le maquillage), soit l'accepter. Après avoir lutté pendant plusieurs mois, j'ai fini par rendre les armes et... quel soulagement!
Quand tu étais petit(e), tu as appris que les couleurs étaient divisées en deux grandes catégories: les couleurs froides (le bleu cyan, le magenta, le violet, etc.) et les couleurs chaudes (le jaune, l'orange, le vert pomme, etc.). Si c'est un peu vague, je te laisse regarder sur Google des images des cercles chromatiques ;)
Pour les couleurs qui te soutiennent, tes couleurs, c'est un peu le même principe. On va considérer que les couleurs qui contiennent une dominante de bleu seront des couleurs froides ou argentées et que les couleurs qui contiennent une dominante jaune seront chaudes ou dorées. Tu pourras donc avoir un jaune froid (jaune citron), un bleu chaud (bleu gris ou bleu pétrole), un vert bleuté sera plutôt froid alors qu'un bleu verdi sera plutôt chaud. Oui, ça se complique, hein!
A ce niveau, chaque personne est répartie dans l'une ou l'autre des catégories. Tu ne peux pas appartenir à deux catégories à la fois et, comme je l'ai déjà dit, tu ne peux pas en changer au cours de ta vie.
Moi par exemple, je fais partie de la catégorie des couleurs froides ou argentées.
Si on ajoute un niveau de lecture, il existe dans chacune de ces catégories, une sous-catégorie. C'est là où je vais repiquer sur la théorie des 4 saisons.
Pour les couleurs chaudes ou dorées, on retrouve:
- une catégorie de couleurs foncées, riches, denses, profondes, associées à la saison de l'automne,
- un catégorie de couleurs claires, légères, pétillantes, associées à la saison du printemps.
Pour les couleurs froides ou argentées, on retrouve:
- une catégorie de couleurs moyennes (à savoir ni trop claires, ni trop foncées) et douces, associées à la saison de l'été,
- une catégorie de couleurs contrastées, foncées OU claires (mais pas moyennes), intenses, pures associées à la saison de l'hiver.
Moi par exemple, je fais partie de la sous-catégorie de l'été dont tu vas découvrir un échantillon des couleurs un peu plus bas. En regardant ces échantillons, si l'ensemble est harmonieux, tu peux constater qu'il y a des couleurs plus claires (comme le blanc cassé, le gris rosé, etc.), d'autres plus foncées (le moka, le bordeaux, le bleu), certaines douces et d'autres plus vives. Ce sont ces caractéristiques qui donnent le dernier niveau de lecture. Cela signifie que dans ta sous-catégorie de couleurs, il existe une sous-catégorie spécifique de couleurs qui te va mieux que les autres.
Moi par exemple, les couleurs douces de la palette été me vont le mieux. A choisir entre un fuchsia moyen mais vif, et un bordeaux moyen doux, j'aurais donc plutôt tendance à prendre le second.
Une fois que tu connais ta saison, il y a forcément une palette de couleurs qui se dessine, et quoi de plus simple que d'aller piocher dedans pour composer la palette de couleurs de ta garde-robe? Tu vois que dans la palette été, il y a pas mal de roses, mêmes les gris sont légèrement rosés ou mauves, et la gamme de bleu permet pas mal de fantaisie. Les verts et le jaune, même s'ils sont en marge amènent un peu plus de variété.
L'idée, ce n'est pas de trouver LA couleur exacte de vêtement, mais plus l'esprit de la palette. Pour faire simple, tu mets le vêtement sur la palette et tu vois si ça jure ou pas, à l’œil. C'est un sentiment, une impression qui se dégage. La plupart du temps ça tombera juste, si ça tombe faux, tu le verras à un moment où un autre, car le vêtement, tu ne le porteras plus.
Quand j'ai composée ma capsule, j'ai étalé TOUS mes habits de cette gamme de couleurs sur le lit. Le reste (car oui j'en ai d'autres) est rangé dans des boites transparentes en attente de jugement. Je me suis donc retrouvée avec un éventail de vêtements bordeaux, un autre rose clair, deux autres bleus (clair et foncé), un vert. J'ai quelques pièces marginales mauves, fuchsia et jaunes reclassées dans les grandes piles.
Peu importe les vêtements que je choisirais, la gamme de couleurs restera la même: du rose foncé ou clair, du bleu moyen, du vert, du blanc cassé.
Voici les vêtements de ma capsule d'été 2020 classés par gamme de couleurs.
Tu auras remarqué que certains motifs peuvent correspondre à plusieurs catégories de couleurs. C'est rare, mais quand tu trouves THE pièce, t'es trop fan! Tu peux voir sur le top au motif tropical qu'il y a du bleu moyen à foncé, le fond est blanc cassé (accentué par la finesse du tissu), du vert bleuté qui correspondent bien à la palette froide. Le contraste du motif foncé avec le fond blanc cassé pourrait éventuellement convenir à une palette hivernale, mais les couleurs entre-deux sont quand même très présentes et le blanc pas assez "pur".
Pour le haut au motif fleuri, on retrouve sur le fond blanc cassé du bleu moyen, du violet pas trop vif, du vert émeraude et un autre bleuté, du rose framboise et rose clair. L'ensemble fait très frais et estival (en terme de couleurs). En revanche, il y a aussi des couleurs qui appartiennent à la palette chaude du printemps (rien n'est jamais parfait quand on s'attaque aux motifs!), comme un rose pêche, du vert prairie, du rose bonbon. Ces couleurs sont plus claires que les couleurs froides et donc moins présentes visuellement. Pour moi, ça marche!
Petit conseil pour voir une dominante de couleur sur un tissu: plisse les yeux et observe les couleurs qui attirent ton regard.
Pour la jupe, la couleur bordeaux prédomine sur le motif qui ne joue ici qu'un rôle accessoire. En effet, le noir est assez proche du bordeaux et le vert bleuté distillé. Quant au rose orangé (encore une couleur chaude du printemps), sa présence est anecdotique. Si j'ai envie d'associer la jupe à un haut à motif plus accentué, le motif de la jupe disparaîtra. C'est le cas des tenues en photo ci-dessous où le haut clair prend le dessus sur la jupe. Si je voulais accentuer le motif de la jupe, je pourrais par exemple associer le haut à une veste dont la couleur reprend le vert bleuté de la jupe.
Pour les tissus avec des motifs ou des découpes monochromes, comme le haut fuchsia et le blanc à dentelle, la robe écrue brodée, le principe est le même. A moins d'avoir le nez dessus, le travail du tissu ne "pop" pas et passe en second plan pour peu que tu accessoirises ta tenue.
Pour mon pantalon pied de poule écru et beige, j'ai triché. Sa couleur chaude le range dans la gamme des couleurs du printemps, mais sa clarté mêlé au fait que la nuance reste proche du beige rosé été fera illusion dans ma capsule. Petit rappel également, la présence de nuances printemps dans mes deux hauts à motifs sert de lien avec mon pantalon et adouci le contact de toutes ces couleurs. Le beige du pantalon se marie bien avec le rose pêche ou le vert prairie des hauts et évite un contraste visuelle marqué entre les deux.
En bref:
- un motif dont la couleur se fond avec celle de la couleur dominante du tissu passera en second plan.
- l'harmonie sera conservée entre un haut avec un motif de même taille ou proche de celui du bas
- tu accentueras le lien entre haut et bas en associant des motifs dont une ou plusieurs nuances de couleurs sont en commun.
Concernant les robes, sur les 5 choisies, 3 ont des motifs. L'avantage avec les robes, c'est que tu n'as pas à te poser 36 000 questions sur la manière dont tu vas les associer. Alors même si le motif ne va pas avec tel haut ou tel bas, peu importe! Tu ne les porteras JAMAIS ensemble. On verra dans un autre article comment tu peux associer veste et robe ensemble. Toujours sur le même principe que l'on a vu ensemble aujourd'hui.
Je te laisse avec un récapitulatif de tous les tissus qui composent ma capsule, à l'exception des vestes que je n'ai pas encore choisies.
A bientôt!
Comentários