top of page
Rechercher

Ce que mes vêtements racontent d'eux... et de moi

  • marine
  • 28 avr. 2020
  • 11 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mai 2020


On dit souvent que la mode est un éternel recommencement. Il y a une part de vrai. Les couleurs, les coupes, les longueurs, les formes, les matières et les motifs sont encrés dans un contexte, une histoire, un lieu. Un ou plusieurs éléments peuvent être réactualisés lorsqu'ils font écho au présent.

Par exemples, les rayures sont revenues à la mode dans les années 20 ou 30 avec Coco Chanel après avoir longtemps été associées au milieu carcéral, puis il y a eu un autre pic dans les années 80 avec Jean-Paul Gaultier.


La plupart du temps nous en ignorons tout, pourtant il peut être intéressant d'essayer d'analyser ce que racontent les pièces de notre armoire, non pas pour elles-mêmes, mais pour ce qu'elles disent de nous. J'ai constaté qu'il y avait certaines redondances dans mon armoire, des motifs, des matières, des coupes, entre autres. Alors que j'ai vainement cherché à rentrer dans les cases d'un ou plusieurs styles, j'ai constaté qu'en analysant les choix instinctifs que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui, j'avais des choses à apprendre sur moi.

C'est la répétition de certains choix de pièce, qui une fois révélée, permet de mettre le doigt sur son style personnel, avec sa propre histoire, son propre contexte, son propre lieu.

Si tu es comme moi, tu as du te frotter à l'exercice périlleux de chercher ton style. La galère n'est ce pas? Il y a autant de styles différents que de personnes et la classification des styles varie d'école en école!

L'exercice que je te propose aujourd'hui est de faire le chemin inverse. Commence d'abord par regarder ce qui compose ton armoire, puis essaie de voir les points communs qu'il peut y avoir avec certains styles bien connus.

Tu peux faire cet exercice chez toi en prenant une pièce, quelle qu'elle soit. Toute à sa propre histoire, du t-shirt basique blanc au jean en passant par la chemise blanche ou le pull. Regarde plusieurs choses:

- la matière (si tu as gardé les étiquettes): élastique ou rigide, épaisse ou fine, lisse ou structurée, molle ou avec de la tenue, une doublure ou pas, etc.

- les motifs: pois, rayures, cœurs, volutes, animaux, texte, l'absence même de motif est une indication, etc.

- la coupe: manches longues ou courtes, 3/4, droites ou évasées, smockées, avec des boutons en plastique ou métallique, des fermeture éclair ou des élastiques, col v ou rond, échancré ou montant, bretelles fines ou larges, bustier, longueur mini, mi-cuisse, genoux, juste au-dessus ou juste au-dessous, midi, chevilles, qui frotte le sol, etc.

- les couleurs: est-ce que tu en as? beaucoup? pas du tout? est-ce que tu en préfères mais n'ose pas les porter? est-ce qu'il y en a qui te vont mieux? moins bien? est-ce qu'il y a plutôt des couleurs claires ou foncées? vives ou plus ternes? terreuses? pastels? acidulées? riches? pures? est-ce que tu les mélanges ou non?


Dans le cas de ma capsule estivale par exemple, ressortent plusieurs choses:

- les matières: la soie (naturelle ou non, brute avec un aspect lin, lisse ou brodée, mélangée à du coton), les matières synthétiques (comme le polyester, le polyamide ou la viscose), le coton (toujours tissé, brodé ou en dentelle, avec un peu d'élasticité ou de souplesse), plutôt texturées et pas lisses, qui bruissent et craquent sous les doigts ou quand je bouge, pas molles, pas épaisses, pas trop légères, pas lourdes, beaucoup de détails comme boutons en plastique ou tissés ou crochets métalliques, fermetures éclairs, peu d'élastiques.

Les matières sont structurées, tissées pour la plupart (le contraire de la maille), travaillées, légères tout en se faisant sentir, pas trop fluides sauf quelques exceptions (le haut turquoise, le t-shirt blanc en viscose, le débardeur fuchsia, les deux robes en soie qui ont un côté craquant en plus). La soie est travaillée sous plusieurs formes plus aérées et respirantes que je trouve idéales pour l'été: tissée comme du lin (la robe bordeaux), coupée avec du coton (le cache-coeur fleuri).

- les motifs: majoritairement fleuris (petite fleurs aléatoires assez denses, mais pas de liberty petit et répétitif, ou moyen aléatoire, aéré et sans répétition), rayures en marge car je n'en porte pas beaucoup, dense et répétitif ok si monochrome, pas de gros motifs imposants.

- les couleurs: froides, moyennes (ni trop claires, ni trop foncées), douces, écru, bleu moyen, vert émeraude moyen, vert-bleu, fuchsia, bordeaux moyen, rose clair. Pas de tons terreux, ni acidulés, pas de neutres (blanc, gris, noir), couleurs pures, pas minimaliste, motifs avec mélanges de couleurs.

- les coupes: la saharienne qui se retrouve à la fois dans la chemise tropicale et la robe chemise bleue, la robe chemise bleue, la chemise blanche, le motif tropical, la coupe cache-cœur ou kimono de la robe verte et du top fleuri, la coupe paper bag du short bleu et du pantalon rose, le col bardot de la robe blanche, dans une moindre mesure, les rayures blanches de la robe bleue (ou les rayures bleues de la robe blanche, je ne sais plus... =p), des volants aux épaules, à la taille ou la poitrine (comme le débardeur fuchsia ou écru, le top blanc à dentelle, la robe bordeaux et la robe écrue), des nœuds (short, pantalon, chemise tropicale.

Je constate qu'entre les robes et les hauts, il y a légèrement plus de cols arrondis qu'anguleux. J'ai découvert il y a quelques mois que c'est la coupe qui me va le mieux. En longueur de manches, c'est assez variable. Je constate juste qu'il n'y a pas de fines bretelles ou de manches très longues dans lesquelles je ne me sens pas du tout à l'aise. Les jupes, short et robes arrivent pour la plupart au-dessus des genoux. Je ne suis pas super à l'aise avec la longueur midi qui accentue mes mollets, mais je dois admettre que c'est plus psychologique que physique car la robe rayée me va bien. Les pantalons arrivent à la cheville ou quelques centimètres au-dessus, ma longueur de prédilection. A l'exception des crop top blanc et camel, je n'ai pas de vêtements loose ou bouffant en haut. Tout est ajusté sans coller, chose que je déteste l'été. Les bas sont taille haute, ce qui met l'accent sur ma taille tout en emboitant bien mes hanches.


Avec quelques recherches sur google, j'ai trouvé que la robe-chemise est apparue en France dans les années 50. C'est l'homonyme féminin du bleu de travail, boutonnée sur toute sa hauteur sur le devant, ceinturée à la taille, longueur midi. Popularisée par les publicités américaines, la femme cherche du confort et du pratique alors qu'elle commence à travailler dans les bureaux, à s'occuper de la maison et des enfants et fait du sport. A la même période, le col bardot fait son apparition grâce à l'icône Brigitte Bardot, col sensuel et romantique qui dévoile épaules et dégage le cou. Si la chemise existe depuis l'antiquité avec son âge d'or au moyen-âge, elle évolue beaucoup dans les années 50, vingt ans après que son col soit devenu fixe. Ses manches se raccourcissent, elle gagne en couleurs et motifs, change de matières.


Je te mets ci-dessous des visuels de pièces dans différents styles. Est-ce que certains univers te parlent ? D'autres pas du tout? Est-ce qu'il en manque? Comment les nommerais-tu? N'hésite pas à me donner tes impressions en commentaire, il n'y a pas de bonnes réponses ni aucun enjeu.

Bon, allez, je te donne un indice. Chaque ligne d'images reprend des caractéristiques d'un style en particulier. C'est ce que ça évoque chez moi aujourd'hui. Pour toi, il pourrait y avoir des variantes.

La saharienne féminine, des poches à l'avant et ceinturée à la taille, débarque dans les années 70 alors qu'elle a intégré la mode masculine dans les années 60 après avoir été utilisée par l'armé britannique, puis en safari jusque dans les années 30.


Pour la saharienne plus bas, je suis partie sur la base de la toile épaisse et de la couleur kaki/beige. J'aurais pu tout à fait faire une variante comme je l'ai fait dans ma capsule: une chemise fine et légère en coton un peu transparent qui reprend la coupe de la saharienne: manche repliées, boutons, poches sur l'avant, ceinturée à la taille. Il n'y a pas de limite au possible!

Le pantalon type paper bag, ceinturé et plissé à la taille haute, froncé sur les hanches débarque dans les années 80. Je n'ai pas trouvé l'origine de cette coupe...

La robe portefeuille fait son apparition dans les années 30 grâce à la créatrice italienne Elsa Schiaparelli mais est réellement adoptée par le grand public dans les années 80'.


Maintenant que tu as regardé ce qu'il y a dans ton armoire et que tu trouves des grandes tendances personnelles qui émergent, tu peux essayer de faire des recoupements avec des catégories de style. Cela peut être intéressant pour faire des recherches de tenues ciblées sur Pinterest.

Je constate que dans mon cas, la période couverte par mes pièces estivales s'étale des années 50 aux années 80. C'est assez restreint!


J'ai fait une sélection des styles découverts au fil de mes formations ou de mes lectures.

Daria Andronescu (programme Wonder Wardrobe) a identifié 5 grandes familles de styles. Dans le livre "Un coach pour un nouveau look" éditions Solar, 8 styles sont identifiés, mais j'ai constaté que les grandes catégories restent les mêmes avec des sous-catégories.

Pour chacun d'entre nous, il s'exprime avec une dominante, et une ou deux tendances secondaires. Il faut savoir que dans une vie, selon nos besoins, âge, travail, etc, il peut être amener à changer (la dominante aussi). Voici donc ces grandes catégories:

- les éléments de design ultra féminins

- les couleurs pastels ou lumineuses

- les silhouettes préférées sont celles qui accentuent la beauté des courbes féminines

- choix parfait pour une personnalité lumineuse, rêveuse et romantique qui aime charmer les autres

- beaucoup d’utilisation du rose

- ambiance poétique et bucolique

- provocation raffinée

- simplicité sophistiquée

- tenues habillées

MATIERES

- les matières douces

- la dentelle

- les matières naturelles, viscose, lin, coton égyptien, cachemire, soie sauvage, mousseline, gaze,

- transparences subtiles

- les effets de surface, bouillonnés (bouffant) , plissés, broderies, smocks

- étoffes aériennes, soie, voiles unis à effets changeants ou fond irisé, lurex, effets de surface, cloqués, mini-gaufré, marbré, tressés, taffetas, mousseline

- fluides, ondoyantes

COUPES

- les fronces

- les manches bouffantes

- les volants

- les nœuds

- volumes légers

- les accessoires rétro (ruban, béret, lunettes, foulard, chaussures, perles, ceinture, etc.)

MOTIFS

- les fleurs

- les pois

- motifs fondus, végétaux, floraux, inspiration orientale ou japonaise.

- motifs aérés, fleurs, insectes, écailles de poissons


Si je reprends les pièces de ma capsule estivales, voici les pièces qui matchent avec cette catégorie.

choix de combinaisons vestimentaires sexy, un brin provocantes, et avant-gardistes

- les silhouettes préférées sont celles qui accentuent la sensualité de la femme

- choix idéal pour celles qui aiment porter des vêtements serrés, moulants, sexy, cool et dramatiques qui ne laissent pas les autres impassibles et font impression

- inspiration jazz, art africain, art déco

- beaucoup d’utilisation de la couleur noire et du rouge, des couleurs vives

- robe noire avec des gros bijoux, tailleur zippé rouge, paillettes

- élégance, dignité, sophistiqué, exigence, parfois provocante

- mode mystique, féerique, rococo

MATIERES

- matières ajourées ou transparentes

- des clous

- du cuir

- du doré ou de l'argenté

- de la dentelle

- lainage compacts, tweeds multicolores, matières qui ont du vécu, belles soies, soyeux transparents, shantung, lamés or, suédine, velours paillettés, marbrés, tissus qui se remarquent, ottoman, taffetas, broderies précieuses, galons, incrustations de pierres

- matières sombres et luisantes: cuir, stretch, lycra, non-tissés, fausses fourrures, satins, effets glacés

COUPES

- Coupes très ajustées et/ou très loose, ,

- jupes très fendues,

- décolletés dans le dos,

- épaules dénudées,

- décolletés importants,

- des détails rock/ punk/ grunge,

- volumes, bombés, gonflés, matières pliées, accessoires volumineux

MOTIFS

- motifs spectaculaires,

- graphiques,

- géométriques et optiques,

- effet mosaïque,

- peinture réaliste

- de l’imprimé animalier

- motifs spectaculaires et géants

- dessin cachemire

- choix de combinaisons vestimentaires inhabituelles, inattendues, artistiques

- ce style assume que chaque tenue peut être tournée en oeuvre artistique

- très bon choix si l’on aime expérimenter les formes, les proportions, inclure des éléments de design inhabituels, et beaucoup utiliser la couleur, couleurs vives

- design frais et moderne, revisité (mélange de moderner et d'ancien)

- créative, univers fantastique, évasion imaginaire, tropical, étrange, clownesque

- change régulièrement, soit court avec des jupes moulantes sur collants de couleur, ou long enveloppée dans des superpositions de tons neutres, aime les bodys, les robes débardeurs, les combinaisons, les pantalons cigarette et les vestes zippées

MATIERES

- préfère les matières naturelles, coton peigné, lin, soie, double crête, microfibres, satins irisés ou moirés

COUPES

- de l'oversize

- des superpositions

- 2 ou plusieurs pièces fortes dans une même tenue

- design unique

- coupes androgynes et qui attirent l'attention, excentrique, silhouette futuriste, anticonformiste, avant-gardiste, recherche différenciation, sophistiqué, extravagant

MOTIFS

mix d’imprimés et de couleurs

- pièces à messages (texte ou graphique)

- accessoire inhabituels

- kaléidoscope de couleurs, rayures, carreaux, bi ou tricolores, fleurs graphiques, broderies, incrustations


Dans le cas de ma capsule, je n'ai pas de pièce créative à proprement parler. L'inspiration créative vient de la manière dont j'associe mes pièces, motifs et couleurs.d"


- choix conservateur de design, motifs et couleurs

- ceux qui voient la beauté dans des silhouettes féminines classiques, bien structurées, ou sur-mesure, des lignes épurées, et des matières de haute qualité.

- des couleurs neutres

- linéarité, simplicité graphique, rigueur, sobre et épurée, recherche la qualité

- 2 ou 3 couleurs, plutôt foncées

- inspiration années 60'

MATIERES

- des matières naturelles comme la soie, la laine, le coton ou le velours

- inspiration vestiaire masculin: flanelles légères, lainages épais, gabardine, crêpe,

COUPES

- des silhouettes évasées sur le bas

des tailleurs, la chemise en coton, la jupe/robe midi ou longueur genou, gilet classique col v ou col rond, mocassins, bottes ou ballerines classiques, foulard en soie, petits bijoux

- pantalon droit, veste, chemise, t-shirt col bateau, encolures carrées

MOTIFS

- inspiration vestiaire masculin: rayures, prince de galle, pied de coq, pied de poule, jacquards, écossais, effets matelassés, soie, parfois broderie

- mélange motifs cubiques et circulaires, dessins fins et petits, rayures

- donne une impression de confort, de simplicité, sans effort dans le choix des combinaisons vestimentaires

- orientation parfaite pour ceux qui aiment apparaître naturel, sans porter (ou peu) de maquillage,

- des couleurs douces et neutres,

- décontracté, confort, résistance,

MATIERES

- des matières douces et agréables, résistantes

- le jean, les habits de sport (basket, sweat, jogging, etc.), des tons terreux, matières douces et naturelles

- dérivé des sports équestres: bottes, jodhpurs, daim, velours, esprit vintage de tissus usés, lavages irréguliers, rustique, jean, volumes ample tuniques, sahariennes

- matières brutes, mates, laines tricotée, coton gratté, toile, jersey, cuir vieilli, velours de laine brossée, feutrée, tweeds, daim feutré

COUPES

- les silhouettes préférées sont celles qui nous font nous sentir libre et confortable

- coupes loose, chaussures confortables, des pièces inspirées des safaris,

- pièces bohèmes, écharpes douces, sacs larges, voie sac à dos, chaussures plates

- sans histoire, simple, lumineux, frais, sobre, pratique, classique ou sportif, confortable

- tissus naturels comme le coton, le lin, les flanelles légères, la suédine, la soie lavée, les velours côtelés, le jean, le chambray, la maille.

MOTIFS

- motifs rayures tennis (des lignes composées de points), des fleurs, des paysages naturels, des patchwork, carreaux, vichy, broderie anglaise, nids d'abeille, éponge

- motifs ethniques effets patchwork, carreaux country, tissés teints


En plus de ces 5 catégories, le style peut s'exprimer de deux façons:

- soit il est minimaliste (combinaisons qui ont peu de détails, des lignes épurées, plutôt monochromatiques, et principalement des couleurs neutres)

- soit il est maximaliste (combinaisons inhabituelles avec plusieurs éléments de style, ou des détails qui attirent l’œil, des mélanges d’imprimés ou de couleurs dans un même look).


Dans mon cas, la dominante est clairement romantique maximaliste, même si je suis loin d'en reprendre tous les codes de la liste non exhaustive faite ici. Je n'hésite pas non plus à aller piocher dans les autres catégories. Ou plutôt, sans m'en rendre compte, j'ai emprunté des codes d'autres styles, comme le motif pied de poule classique, ou l'emploi de couleurs et motifs affirmés, que je n'hésite pas à mixer, plutôt créatif.


L'idée est vraiment de partir de ce que tu es et de comparer avec ce que tu connais (et découvres) et non pas d'adopter un style "tout prêt". Tu vaux mieux que ça! Tu embrasses ton toi, entier, polyvalent, hétéroclite, à cheval sur 1, 2, pourquoi pas tous les styles. Peut-être que le style romantique, tu préféreras le rebaptiser vintage ou rétro, que le mot rock aura plus de sens que dramatique, tu choisiras de parler de chic-décontracté plutôt que de mix entre classique et casual, preppy te parlera plus que BCBG ou classique. Tout ça t'appartient. Mais n'oublie pas où tu te positionnes, toi. Car peu importe les idées de looks que tu trouves sur Insta, Pinterest, les magazines ou autres, tu ne t'y (re)trouveras jamais.


Bonne lecture et à bientôt!


Marine

PS: Je tiens à préciser que ce que j’énonce dans les articles n’est pas à prendre au pied de la lettre. Je ne suis ni une spécialiste, ni une professionnelle, juste une curieuse un peu pointilleuse. Cette analyse est très certainement incomplète, parfois subjective, jonchée de doutes, d’expériences ratées et d’erreurs grossières. Malgré tout, c’est le fruit d’un travail de réflexion personnel que j’ai souvent menée seule et que je souhaiterais désormais partager et faire évoluer. Alors je me dis qu’avec vos analyses, vos retours et expériences qui vous sont propres et toujours dans un état d’esprit de bienveillance, nous allons pouvoir progresser et faire progresser cette base de travail ensemble.

 
 
 

Comentarios


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Mon site. Créé avec Wix.com

bottom of page