Pas à pas vers une garde-robe qui me ressemble
- marine
- 28 avr. 2020
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 avr. 2020
Bonjour,
j'aimerais partager avec toi la création de ma capsule d'été que je pense porter de début juin à fin août.
N'hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaire!
Phase 01: le plus simple est de trouver une tenue de base qui te plait beaucoup. Une tenue se compose d'un haut (t-shirt, blouse, chemise, débardeur, bustier, etc.) et d'un bas (jupe, short, pantalon). On va mettre de côté les robes et les combinaisons pour le moment, ainsi que les accessoires.
Dans ce cas-là, je viens de faire l'acquisition d'une jupe satinée vert émeraude. Une pièce bien forte, qui pourrait - au premier abord - paraître difficile à assortir si l'on veut sortir des carcans habituels de couleurs (noir, gris, blanc, neutres). J'ai donc pris le parti de commencer ma capsule avec.
Si tu as dans ta garde-robe, comme moi, des pièces fortes que tu as du mal à associer et qui, malgré tout, restent dans ton armoire avec l'espoir de les mettre un jour plus souvent, c'est l'occasion rêvée! Essaye, expérimente. Et si vraiment, rien n'y fait, il serait peut-être temps de leur dire au revoir...
La jupe a une dominante de couleur froide, plutôt moyenne, mais très vive. En piochant dans ma garde-robe, j'ai essayé de choisir des tops estivaux qui avaient les mêmes caractéristiques. Après plusieurs essais devant le miroir, j'ai choisi ce chemisier tropical qui s'harmonise avec la jupe et donne une impression d'ensemble malgré le motif dynamique.
Phase 02: cherche un deuxième haut qui se marie bien avec le bas de la première tenue. Les accessoires ne comptent pas à ce stade, mais tu peux déjà imaginer avec quelle veste, gilet, blazer ou autre ta tenue pourrait aller.
Dans mon cas, j'ai choisi une autre couleur froide, le fuchsia qui vient en contraste avec le vert de la jupe.
On va faire un petit arrêt sur image. Tu viens de composer tes deux premières tenues en utilisant uniquement 3 pièces.
N'hésite pas à te prendre en photo, puis à les regarder avec un peu de recul. ça te permettra d'en apprécier l'association des couleurs, des motifs, des coupes, longueurs, formes et matières. Si au bout de 5 minutes, tu as de l'urticaire rien qu'en voyant la photo, il est très probable que tu ne portes jamais cette combinaison. Au contraire, tu pourrais avoir peur de porter une combinaison de vêtements. Si elle te plait toujours en photo, ça pourrait te donner le petit coup de pouce suffisant pour oser la porter.
Phase 03: une fois que tes 2 premières tenues sont trouvées, tu vas essayer de trouver un deuxième bas qui se marie bien avec tes deux hauts.
Je suis partie sur une jupe à volants bordeaux à petites fleurs vert-bleuté. J'ai fait un choix doublement risqué, car j'ai déjà un haut à motif et en superposant les tissus, je n'étais pas pleinement convaincue de l'association du bordeaux et du fuchsia qui sont pourtant des couleurs froides. A l'essayage, j'apprécie l'association des couleurs rosée. Pour l'autre combinaison, le motif de la jupe passe au second plan par rapport à la chemise et le vert-bleu de certains motifs rappelle celui des fleurs de la jupe.
Tu te retrouves maintenant avec 4 tenues en utilisant 4 pièces. C'est assez basique pour l'instant, mais on continue!
Phase 04: continue en dénichant un haut qui se marie bien avec les deux bas précédents. C'est l'occasion d'éventuellement intégrer une couleur supplémentaire ou de s'essayer au mix de motifs. Tu constateras qu'à ce niveau, je n'ai intégré ni noir, ni blanc, ni gris qui se marient [assez] bien avec toutes les autres couleurs. Ce sont des pièces que tu peux (ou pas) intégrer à la fin. Seule la coupe, l'épaisseur, la longueur détermineront si oui ou non, la pièce matchera avec le reste de tes tenues.
Ici, j'ai choisi un cache-cœur écru à fleurs multicolores. Je vous laisse apprécier l'association avec les bas, notamment la jupe bordeaux à fleurs. Pour ma part, j'adore et n'aurais aucun problème à la porter cet été!
Petite astuce pour les motifs, outre l'harmonie des couleurs, la taille des motifs a de l'importance. Si tu combines des motifs avec un écart de taille important, la rupture risque d'être brutale et de te gêner visuellement. Que ce soit pour la jupe bordeaux ou le haut fleuri, je considère les motifs comme étant petits. Le chemisier tropical a des motifs que je considère comme moyens. Ils pourraient tout aussi bien fonctionner avec un motif de taille légèrement plus petite, comme légèrement plus grande.
Le fond sur lequel s'inscrit le motif joue un rôle également. Comme pour la jupe bordeaux, la couleur foncée très présente fait basculer le motif en second plan, alors que le blanc cassé des chemisiers et l'association de couleurs vives, les fait passer au premier plan.
Si tu veux aller plus loin sur l'association des motifs, je te conseille une super vidéo faite par Daria Andronescu dont je développerai l'approche dans un autre article.
Phase 05: J'ajoute (enfin?) un pantalon en lin/coton de couleur vert émeraude, et comme pour les autres étapes, je valide son entrée dans ma capsule estivale en le testant avec tous mes hauts préalablement choisis. Il est intéressant de noter qu'ici, j'arrive à 9 tenues en utilisant seulement 3 bas et 3 hauts.
Phase 06: et tu procèdes ainsi de suite, en alternant haut, puis bas.
Ici j'ajoute un débardeur turquoise froid. J'ai failli le retirer en l'associant au vert de la jupe, mais ça ne me choque plus tant que ça. Ici, nous arrivons à 12 tenues en associant 7 pièces, 4 hauts et 3 bas.
Phase 07: continue en ajoutant un autre bas. Jusqu'à maintenant je n'ai apporté que de la couleur "moyenne", ni trop foncée, ni trop claire. Ici, j'apporte du contraste avec une couleur foncée. A toi de voir si tu préfères rester dans les nuances claires, moyennes, foncées, ou carrément contrastées. Je trouve que choisir un seul type de clarté renforce l'aspect minimaliste mais, clairement, ce n'est pas ce que j'ai choisi de faire ici.
Si tu décides de n'utiliser qu'une seule nuance de couleur pour ta capsule, c'est tout à fait possible. En revanche, ne pense pas que construire ta capsule sera plus simple pour autant. Des nuances de bleu par exemple peuvent ne pas très bien matcher entre elles. A cela s'ajoute la possibilité de te lasser plus vite de ne porte qu'une couleur.
A ce stade, tu devrais arriver à composer 16 tenues sur la base de 4 hauts et de 4 bas.
Phase 08: et ainsi de suite. J'ai choisi d'alterner haut et bas pour composer la capsule, mais il est tout à fait possible de réduire le nombre de bas en rajoutant plus de haut. Je ne conseille pas de faire l'inverse (quoi que... cela dépend du mode de vie de chacun) mais une tenue change du tout au tout quand on modifie simplement le haut (ou la veste). Puis niveau lavage, cela permettra de faire durer les bas que je trouve plus dur à trouver qu'un joli haut. A toi de voir.
Tu arrives donc à composer 20 tenues sur la bas de 5 hauts et 4 bas.
Phase 09: ajoute un autre bas, vérifie qu'il va bien avec le reste.
Ici j'ai choisi d'intégrer une pièce qui n'est pas dans mes couleurs (palette été) mais que j'adore. Comme je ne me résous pas à la vendre, je préfère encore la porter. La problématique avec ce genre de choix, c'est que ça peut réduire les combinaisons haut/bas de ma capsule. Dans ce cas-là, le haut fuchsia (été vif ou hiver) ne va pas super bien avec le pantalon vieux rose (automne ou printemps foncé). C'est sûrement une association que je ne porterai pas, car elle me choque visuellement contrairement aux autres. Mais je suis contente car les autres combinaisons me plaisent assez bien.
Tu devrais arriver ici à 25 tenues composées de 5 hauts de de 5 bas.
Etape 10: ajoute un dernier haut et du arriveras à composer 30 tenues sur la base de 5 bas de et 6 hauts.
Comme je n'aime pas la simplicité, j'ai de nouveau choisi un haut que j'adore mais qui ne met pas en valeur ma carnation. L'association avec le pantalon rose est très harmonieuse (puisque le pantalon n'est pas non plus dans mes couleurs), là où les autres apparaissent moins harmonieuses. Je tâcherai de ne pas disparaître derrière le marron en portant une veste dans mes couleurs.
Une garde-robe saisonnière de 30 tenues peut être une finalité en soi pour les personnes qui sont prête, sur trois mois, à reporter leurs tenues un minimum de 3 fois.
Pour d'autres, la crainte de se lasser, l'envie de faire moins de lessive, la flemme de vérifier les tenues déjà portées, le désir de porter plus de ses nombreux vêtements, peut rendre cette "capsule" frustrante.
C'est mon cas.
J'ai donc voulu pousser le vice jusqu'au bout. Et si, pour une penderie saisonnière, j'envisageais une tenue différente par jour?
Pour celles qui crient au sacrilège, vous allez très vite voir que je ne vais pas tripler le nombre de pièces dans ma garde-robe pour autant.
Etape 11: pour celles qui ne peuvent se passer de robes, il est possible pour rester dans une capsule de 30 tenues d'enlever un haut et de rajouter une ou des robes.
Pour celles qui veulent tenter une plus grande capsule, il suffit des les ajouter aux 11 pièces précédemment sélectionnées.
Comme je n'ai pas su me décider, j'ai choisi la totalité de mes robes d'été. Je compte les porter à minima trois fois dans la saison (soit une fois par mois). Avec les accessoires et les vestes, ce sont les seules pièces que j'accepte de reporter telle quelle.
Cela me permet donc de composer 15 tenues sur la base de cinq robes (la robe verte sera repassée en temps voulu!). Si j'ajoute ces 15 tenues aux 30 précédentes, j'arrive à 45 tenues possibles, soit de quoi m'habiller pour une demie saison. Pas mal, non?
Etape 12: il y a des jours où rien n'y fait, malgré de jolies tenues [très] colorées on a envie de simplicité, de calme. C'est bien là, la seule utilité que je trouve aux couleurs dites neutres. J'intègre dedans les couleurs froides comme le gris, le blanc et le noir, mais ce ne sont pas les seules. Les couleurs qui tendent vers le noir ou vers le blanc font également partie des neutres. Parmi les couleurs les plus claires, il y a entre autres le beige et l'ivoire pour les tons chauds, le blanc cassé et le gris rosé pour les tons froids.
Comme je le disais plus haut, ce sont des couleurs qu'il est facile d'associer à toutes les autres, ou presque. D'où l'intérêt de les faire intervenir, si besoin, plutôt à la fin de la création de votre capsule. Dans l'exemple précédent, j'aurais pu tout à fait substituer le pantalon bois de rose et le haut camel, par un ensemble blanc cassé qui serait resté dans des couleurs qui me mettent en valeur.
J'ai constaté que l'été j'aimais porter des pièces bleutées qui me donnaient l'impression d'avoir de la fraîcheur sur moi. Au contraire, l'hiver, je préférais porter des couleurs chaudes ou claires pour me réchauffer.
Nouveau challenge dans le challenge: intégrer du clair en été. Pour cela, j'ai choisi un pantalon pied de poule beige/écru, une robe écrue, un débardeur ivoire, une chemise blanche à manche longues pour les journées fraîches et orageuse estivales, une blouse à dentelle blanche, un top en lin à manches courtes et un autre plus fluide.
C'est également l'occasion de faire le tri dans ceux que je préfère porter car je me rends compte que j'ai beaucoup de hauts blancs similaires.
Avec la robe que je compte porter 3 fois, j'ajoute 3 tenues. Avec le seul pantalon que j'ajoute aux 5 nouveaux hauts, je compose uniquement 5 tenues. En revanche, en additionnant toutes ces pièces à ma capsule précédente, je compte:
- 6 robes portées 3 fois chacune, soit 18 tenues
- 6 bas x 11 hauts, soit 66 tenues
Au total, j'arrive à capsule saisonnière comprenant 84 tenues composées de 23 pièces, là où ma capsule de 30 tenues n'en comportait que 11. Plus on augmente la capsule, moins il est nécessaire d'ajouter de pièces!
Sachant qu'entre juin et août il y a 92 jours, j'aurai le loisir de reporter mes tenues préférées ou de profiter de jours où je ne porterai aucune tenue (jardinage ou randonnées en tenue de sport, maillot de bain, etc.).
Que ce soit avec ce que tu as déjà dans ton armoire, ou ce que tu viens d'acheter/ récupérer, il est possible de s'amuser comme je viens de le faire. Qu'est-ce que tu attends pour essayer? Est-ce que tu as identifié des freins? Si oui, lesquels?
A très vite!
#capsule #été #garderobe #summertype #ilovecolor
Comentarios